Accueil Périgord

[Grottes][Belvéderes][Souillac - Sarlat][Rocamadour - Padirac][Gorges de l'Alzou][Activités - Adresses]



 

 

Accueil
Actualités
Annuaire
Bretagne
Périgord
Recettes
Météo
Cartes
Liens utiles
Rechercher
Plan du site
Webcams

 

 

Cette randonnée est réservée à de bons marcheurs. Pour l'effectuer, il faut compter une bonne journée de marche. Cette marche combine les âpres paysages du causse de Gramat et la verdure des bords de l'Alzou. Elle permet d'emprunter des sentiers suivis par les troupeaux, mais ne comporte pas de difficultés véritablement notables. Pour l'escalade des rochers, certains passages sont équipés d'une main courante. Au moment du déjeuner il est agréable de faire une pause vers le moulin du Saut.

  Flash météole Périgord cliquez ici

 Randonnée des gorges de l'Alzou

Causse, départ de la randonnée Le Talou du Mazet et la gouffre de l'Igue de Biau Les ruines du moulin du Saut Le moulin de Tournefeuille Panorama sur la vallée de l'Alzou Sortie des gorges de l'Alzou et fin de la randonnée   Cliquez sur les numéros pour avoir plus de détails

1. Causse

A partir du pont de Rocamadour, un sentier assez raide, tracé à flanc de versant, gagne le sommet du plateau. le paysage qui s'étend sous les yeux est typique du Causse. Partout, le calcaire imprime sa marque. Le sol brun-rouge est jonché de pierraille et un tapis végétal appauvri mêle l'herbe rase, la lande de genévriers et la «garrissade» qui correspond à des taillis de chênes rabougris.

En obliquant à gauche, vous parviendrez, après environ 800 mètres de marche, au panorama sur les gorges (canyon) de l'Alzou.

2. Panorama de la vallée de l'Alzou

 Lorsque l'on se trouve au bord du plateau, la vue plonge vers la coulée de verdure qui tranche sur la grisaille environnante. L'Alzou est une petite rivière née sur les collines argileuses du Limargue voisin. L'Alzou pénètre dans la masse calcaire par un canyon étroit et sinueux. Le canyon à fond plat est ourlé d'un liséré forestier ou d'un ruban de prairies. Parfois, il est dominé par de grands escarpements rocheux.

 En reprenant le chemin, on se dirige vers le Talou de Mazet. A 500 mètres se trouve le Gouffre de l'Igue de Biau.

3. Gouffre de l'Igue de Biau

 A proximité du Talou de Mazet se creuse une petite dépression boisée où s'ouvrent deux orifices qui se rejoignent pour former ce que l'on appelle une «igue», ou gouffre. Il s'agit d'un puits vertical qui s'enfonce à peu près de 50 m sous terre et aboutit à une vaste salle circulaire. L'exploration de l'Igue de Biau est réservée aux spéléologues. Aussi ne faut-il pas s'y risquer sans expérience.

Le chemin mène, ensuite, au moulin du Saut.

4. Moulin du Saut

 Autrefois, de nombreux moulins utilisaient le courant- rapide de l'Alzou. Le moulin du Saut est, aujourd'hui, en ruine. Il a été construit sur une barre rocheuse, dans un étranglement du lit de la rivière. Cette dernière se précipite par une belle cascade dans le Gour Noir, un bassin où l'eau s'assagit un instant avant de reprendre sa course effrénée.

A un kilomètre environ, se trouve un autre moulin : le moulin de Tournefeuille.

5. Moulin de Tournefeuille

 Le fond des gorges s'engage sous une dense végétation de saules, d'érables, de noisetiers... L'impression de fraîcheur émane de la végétation qui nous entoure, car le sol est gorgé d'humidité, les rochers sont couverts de mousse et l'eau de l'Alzou murmure à nos oreilles. Toutes ces impressions sont accrues par la demi-obscurité du sous-bois.

Cette sensation d'humidité va bientôt disparaître lorsque nous nous dirigerons vers la sortie des gorges.

6. Sortie des gorges de l'Alzou

Peu avant notre retour à Rocamadour, la vallée s'élargit; le paysage retrouve son faciès sec et pierreux. Le rebord du causse n'est plus qu'un grand versant nu, zébré de coulées d'éboulis, piqueté de quelques buissons. A ce moment, la forêt-galerie de l'Alzou se réduit à une double ligne de haies. Peu à peu absorbée par les fissures de son lit, la rivière cesse définitivement de couler.

Artemus escapades - Plan du site

 

 

 

[Accueil][Actualités][Annuaire][Bretagne][Périgord][Recettes][Météo][Cartes][Liens utiles][Rechercher][Plan du site][Webcams]

 Copyright (c) 2001-2010 - O. L. S. Tous droits réservés.
Écrire à : 
Artemus escapades