Accueil Périgord

[Grottes][Belvéderes][Souillac - Sarlat][Rocamadour - Padirac][Gorges de l'Alzou][Activités - Adresses]

 

Accueil
Actualités
Annuaire
Bretagne
Périgord
Recettes
Météo
Cartes
Liens utiles
Rechercher
Plan du site
Webcams

 

 

L'infiltration des eaux dans les plateaux calcaires a formé des gouffres, des cavernes et des grottes, particulièrement nombreux le long de la vallée de la Vézère.

Abris naturels, les grottes ont été occupées dès les premiers âges de l’humanité, et cet itinéraire invite à une prodigieuse remontée à travers le temps.

En effet, de récentes découvertes attestent la présence de l'homme en Périgord depuis 80000 ans environ ; elles ont aussi permis de suivre l’évolution l’Homo sapiens jusqu'à l’abandon de Ia civilisation des cavernes, il y a peu près 12000 ans. Les Eysies, berceau de la race de Cromagnon, est le haut lieu de la préhistoire.

Itinéraire des grottes

Couze St Front et Lalinde Cingle de Trémolat Le Bugue Les Eysies, capitale de la préhistoire Le château de Fage, douves, remparts et machicoulis Cadouin Badefols sur dordogne Cliquez sur les numéros pour avoir plus de détails

Retour à la carte

 

1. Couze-et-Saint-Front et Lalinde.

Spécialisé dans la fabrication du papier filtre, le petit village de Couze et St Front est situé à l'extrémité de la vallée de la Couze. Il possède une charmante église romane (XI-XIIème siècle).

A 3 km. Lalinde, bâtie sur le canal du même nom, doublant la rive droite de la Dordogne, est une ancienne bastide du XIIIème siècle, dont subsiste la porte de Bergerac en pierre et brique. Dans la ville, allez voir les restes de la maison du Gouverneur et, à 1,5 km, la chapelle St-Front. Lalinde était aussi, le passage obligé des gabarres qui effectuaient les transports de marchandises entre le haut Périgord et Bergerac

  2. Cingle de Trémolat

 La route s'élève au-dessus de la rive droite de la Dordogne jusqu'à un belvédère. De ce point, situé sur des falaises blanches en forme d'hémicycle, on a une vue remarquable sur le «cingle», ou méandre, de la rivière formant une boucle circulaire, les champs et les bois alentour.

Trémolat, le village voisin, est dominé par une église romane fortifiée en pierre ocre. Le clocher-donjon, de plan barlong, érigé à l'aplomb de la façade, renforce l'aspect austère de l'édifice qu'atténuent à peine les quatre coupoles de l'intérieur.

3. Le Bugue

A partir de Trémolat, vous passerez par Limeuil où se situe le confluent de la Dordogne et de la Vézère. Après quelques kilomètres, vous atteindrez Le Bugue. A partir de cette petite localité, située sur un méandre de la Vézère, deux visites s'imposent... L'une à la grotte de Bara-Bahau et l'autre, au gouffre de Proumessac. La grotte explorée en 1951. possède, dans une salle de 116 m de long,. des gravures animalières représentant des bisons, des ours et des aurochs de grandes dimensions.

On peut estimer l'occupation de la caverne au paléolithique supérieur (30000 ans). Le gouffre de Proumeyssac, à 4 km au sud du Bugue, a été aménagé en 1957. On y voit dans une cloche naturelle, de forme régulière, des concrétions translucides de couleur ocre ou blanche. Vous pourrez, également voir "Méduse", qui est une splendide stalactite de calcite, suspendue à 20 m au-dessus du sol.

4. Les Eysies

La capitale de la préhistoire est bâtie au confluent de la Vézère et de la Beune, dans un site de falaises calcaires percées de multiples cavernes. 

Le village est dominé par une ancienne forteresse qui abrite le musée national de la Préhistoire .Une bonne partie des oeuvres découvertes dans la région y on rassemblées. Le tout est complété par des reproductions et des tableaux synoptiques donnant un aperçu complet sur la préhistoire. 

Dans un rayon de 4 à 5 km au de la cité, il y a une quinzaine de grottes et de cavernes qui présentent des richesses naturelles et humaines inestimables :

- La grotte du Grand-Roc offre une floraison de concrétions naturelles d'une infinie variété.

- Les gisements de Laugerie Basse, où un petit musée rassemble un outillage varié,

- Les gisements de Laugerie Haute des coupes qui montrent l’occupation des cavernes à l'époque magdalénienne. 

- La grotte de Carpe-Diem dont les coloris des stalactites et des stalagmites vous enchanteront,

- L'abri de Cromagnon, où furent trouvés trois squelettes humains,

- Le grotte de Font-de-Gaume où vous pourrez voir des peintures polychromes

- La grotte de Combarelles qui possède des gravures polymorphes,

- Le gisement de la Madeleine.

et

- Vous pourrez revenir aux Eyzies afin de voir la grotte de la Mouthe.

5. Château de Fages

En empruntant un chemin privé, on accède aux ruines du château de Fages. Les éléments défensifs de la forteresse bardés de remparts, douves et machicoulis font un contraste saisissant avec les logis qui eux sont de la Renaissance.

Du château, vous pourrez contempler de superbes vues sur la vallée de la Dordogne.

St Cyprien est un village regroupé autour de son église dans un environnement boisé.

 6. Cadouin

De l'ancienne abbaye fondée en 1115 ont subsisté l'église et le cloître. Ce dernier présente sur ses consoles des sculptures remarquables dans un style gothique flamboyant.

La forêt de la Bessède forme, au-dessus de St Cyprien une masse discontinue de chênes d'une exceptionnelle beauté. Idéal pour apprécier des moments de solitude.

 

7. Badefols sur Dordogne

 Badefols est un village agréablement situé sur les bords de la rivière. Il est dominé par les ruines d'une ancienne forteresse qui a été démantelée lors de la révolution en 1793. Du sommet il est possible d'avoir de superbes vues sur la Dordogne, les falaises du cingle de Trémolat et la campagne environnante.

 

Artemus escapades - Plan du site

 

 

 

[Accueil][Actualités][Annuaire][Bretagne][Périgord][Recettes][Météo][Cartes][Liens utiles][Rechercher][Plan du site][Webcams]

    Copyright (c) 2001-2010 - O. L. S. Tous droits réservés.
Écrire à : 
Artemus escapades